T O P A Z E.
Il s'agit là de plusieurs films, tirés de la pièce du même nom, "éponyme" pour les instruits, films avec Méssieurs FERNANDEL, Louis JOUVET et LARQUEY. Des pointures.
Il s'agit d'une fable un homme lettré (un enseignant) qui se trouve un jour à signer un contrat en qualité d'Homme de Paille.
Il est intéressant de voir comment un homme intègre, abusè un temps, prends une envergure extraordinaire dès qu'il réalise qu'il peut faire légalement ce qui hier lui était proposé illégalement.
En fait il s'agit d'une farce, vouloir la décrypter à travers de la dialectique ne servirait de rien.
Les trois films sur le sujet sont tous bons, chacun différents, car une pièce dure ne général plus longtemps qu'un film.
Vous y apprendrez l'astuce de la pissotière à roulette, un édicule qui devient vite bien gênant lorsqu'il est placé trop près d'un commerce et un moyen d'obtenir des moyens "Hors Comptabilité", un grand moment de politique municipale.
Vous verrez comment se montent les affaires.
Mais surtout vous risquez comme moi de devenir dépendant des Oeuvres de qualité, où la langue est Française et l'esprit qui anime la langue est lui aussi Français.
Car je vous demanderai à quoi servirait de voir ce film en Serbo-Croate ou en Russe?
Non les chose sont bien faites, et vous prenez le risque d'avoir à acheter chacune des versions de l'oeuvre tant il y a du plaisir à entendre et voir cette farce.
La scéne du chantage.
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.
Orthodharma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire