vendredi 9 avril 2010

LE FAUTEUIL HANTÉ, fiction, par Mr. Gaston LEROUX 1910 Roman et téléfilm.

Il y a peu de temps, la télévision, nous a proposé un téléfilm, dans la série " à l'époque de
Maupassant", une  adpatation du roman de Gaston LEROUX.  Le fauteuil hanté (1910)

Émission de France 2, diffusée le 24 Mars 2010. La réalisation de ce téléfilm est de Claude Chabrol.
Le fauteuil hanté.

Que dire ?
Sinon, qu'il devient urgent de réapprendre à lire un texte et surtout comprendre ce qui est écrit.

Le travail de Mr. CHABROL est honnête, c'est-à-dire en regard du peu de moyens montrés à l'écran.  Les comédiens furent eux, eux, surtout, excellents. Malheureusement, sous employés. Enfin les décors et l'esprit du temps étaient absents. 

Le roman de Mr. Gaston LEROUX, méritait mieux. Beaucoup mieux.
Le roman, le fauteuil hanté n'est pas une satyre politique du temps passé. Non !
Le fauteuil hanté est un roman de science fiction daté de 1910.
Il y a bien sûr une chute comique, inévitable, l'académicien pressenti en dernière option est analphabète.
Mais c'est faire abstraction des moyens mis en oeuvre par l’assassin pour commettre les trois crimes mystérieux.
Car, il est là, le sujet du roman, un académicien décède et le nouvel élu, au moment de prononcer son discours de réception, meurt de façon subite. Qu’un académicien meurt sous la coupole au moment de sa réception, voila qui est « épatant ». Mais quand l’impétrant suivant décède dans de mystérieuses circonstances.  Cela fait une extraordinaire intrigue policière. Trois meurtres, mystérieux, trois moyens scientifiques différents, teintés d'ésotérisme, sont employés pour les meurtres.

Le roman est clair il s'agit bien de moyens scientifiques, visionnaires, pour l'époque en question. Il n'en reste pas moins que le temps a donné raison à Gaston LEROUX, les poisons peuvent tuer et les autres moyens utilisés sont devenus de ces choses courantes dans nos appartements. Comme il est regrettable que l'on ait pas compris le texte.
Car enfin avec une si brillante distribution Hippolyte PATARD, secrétaire perpétuel incarné par Pierre Vernier, Le grand LOUSTALOT : Académicien et savant de renom interprété par Michael Lonsdale et Gaspard LALOUETTE interprété par Michel Duchaussoy. 
Qui pourrait aligner d'aussi bon comédiens ?


Je suis parti chercher d'avantages d'informations et j'ai trouvé ce lien.

http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/6325-claude-chabrol-je-trouve-qu-il-y-a-un-net-progres-a-la-tele

Voilà ce que nous dit Claude CHABROL :
" Le Fauteuil hanté se moque de l'Académie française et compte une distribution expérimentée avec notamment Michel Duchaussoy, Pierre Vernier, Michael Lonsdale."

NON !
C'est faux, le roman parle principalement d'une enquête sur trois crimes mystérieux.


Voilà encore ce que nous dit Claude CHABROL :
"Je me suis dit que ça m'amuserait d'adapter ce Gaston Leroux car c'est celui où l'auteur se marre le plus. Le Fauteuil hanté est visiblement une grosse farce pour Gaston Leroux. "

Encore une fois, il ne faut pas confondre intérêt et capital, intrigue et pirouette finale.
Il y a une vraie intrigue, basée sur des faits scientifiques, présentis à l'époque et devenus réels, depuis. Une intrigue du genre policier, sur trois crimes mystérieux et une enquete.
Cet oeuvre de l'esprit aurait dû être mise en scène comme un vrai film, un thriller, et aurait mérité des décors moins chiches.

Toujours, ce que nous dit Claude CHABROL :
L'Académie Française.
"Dans Le Fauteuil hanté, il y a une cible, l’Académie française. Je voulais me payer les Académiciens.  Je les trouve ridicules. Le principe est complètement dépassé. Je trouve ça grotesque. On peut tirer dessus, c’est très avantageux. Les académiciens me font tous rire dès qu’ils sont habillés en  académiciens. J’aime bien Erik Orsenna mais dès qu’il est en académicien, c’est clownesque. Il y a des académiciens charmants, je me demande ce qu’ils font là. C’est du paraître. Pour être académicien, on prend vos mesures et on va chercher des copains pour vous payer votre épée. En plus, ils font un dictionnaire qui n’est jamais terminé."

Triste, époque qui veut tout confondre, dans la médiocrité. J'aimerai dire l'ancienneté et la sublime structure des Langues Françaises, qui comme les plus anciennes; l'Égyptienne, la Grècque, la Laotienne*, connûrent et connaissent les formes en "PN", le "PH" et le "TH". *LAOS ou PEUPLE en ancien Grec.

Enfin et je vous ferai grâce de la fin de l'article, mais néanmoins, finir, le point, voilà ce que nous
dit Claude CHABROL :
Réaliser pour la télé
"Si j’avais tourné Le Fauteuil hanté pour le cinéma, je n’aurais rien changé. Mais j’aurais eu du mal à  le tourner pour le ciné car le ton de la chose est particulier. On ne sait pas si c’est du lard ou du cochon. Cela aurait été dur à admettre pour un producteur de cinéma. Je crois que j’ai été le premier cinéaste à faire de la télé par plaisir. A l’époque, c’était des nouvelles d’Henry James. Je ne vois pas pourquoi je refuserais de tourner pour la télé. J'ai la possibilité de travailler pendant 15 jours avec des gens que j'aime bien et de rigoler."


Je comprends le monde de Claude CHABROL, c'est une grosse rigolade ou on refait une oeuvre en quinze jours. Vous n'y êtes pas du tout, Mr. CHABROL.
Vous avez plaqué sur une époque que vous ne connaissez pas et ne voulez pas connaître, un schéma. RIGOLO, de votre cru. Lorsque vous dites :"On ne sait pas si c’est du lard ou du cochon".C'est malhonête, vous n'avez pas lu le texte, si vous l'avez lu, vous ne l'avez visiblement pas compris.

________________________________

Comme il ne suffit pas de critiquer.
Je me permets de proposer.

Il était possible de faire du duo PATTARD, LALOUETTE, un pendant moins scientifique mais plus 
croustillant que le duo sherlock HOLMES et WATSON.
Quand à LOUSTALOT, il aurait fallu y voir un émule de MORIARTY.
Pour les dialogues, il était possible de puiser dans le répertoire de LABICHE, FEYDEAU pour simuler l’esprit de l’époque.

Peut-être Claude CHABROL a-t-il raison, en partie ?
Donc, sans me renier. Je dirai, le dessin animé pourrait rendre à cette oeuvre un hommage plus grand 
que le cinéma ne peut le faire actuellement.
En attendant des scénaristes sachant lire et des cinéastes ayant un peu de culture.

Enfin, si vous ne connaissez pas le roman en question et surtout si n'avez pas vu le téléfilm, croyez moi, ce roman ne vous fera pas perdre votre temps.

Orthodharma.

Suivez ce lien et téléchargez le livre audio le fauteuil hanté.  GRATUIT !

jeudi 8 avril 2010

LE ROMAN D'UN TRICHEUR, film

LE ROMAN D'UN TRICHEUR (1936) de Monsieur Sacha GUITRY. Film, tiré du roman Mémoire d'un tricheur.
Qui ne connaît pas Mr. Sacha GUITRY se prive à tort d'un excellent auteur et d'un non moins bon comédien. C'est vrai que Mr Guitry peut déconcerter, à parler en voix "off" sur sa propre ouvre cinématographique. Mais c'est cet artifice qui fait entrer l'esprit dans la matiére "film".
Apprendre, par le divertissement, comment un défaut, celui de tricher, peut mener la vie d'un homme. Car sans vouloir entrer dans aucune analyse psychologique ou autre fadaise, on suit le héros depuis le moment où enfant vivant dans une nombreuse famille, le Tricheur, se voit privé de champignons et évite le sort commun de sa famille, le décès par empoisonnement.
Comment d'employé de casino il devient par amour du JEU, un tricheur, professionnel.
Enfin, parmi les répliques du film et des commentaires, il est un commentaire à rappeler en ces temps médiocres.
Je la cite, mal et malheureusement de mémoire. Il me faudra bientôt ressortir le dvd pour une bonne heure de plaisir visuel et sonore.

"Faire des chèques sans provisions est un délit.


Voici l'extrait Vidéo en question :

http://la-ligue-chretienne-01.blogspot.com/2011/08/lecon-deconomie-chretienne.html

Je dis qu'avoir des provisions et ne jamais faire de chèques est un crime.

Enfin, un autre mot de Mr. Guitry , parlant de sa femme, dans le film; 
" elle me comparait au soleil, je sus, bientôt quelle me comparait aussi avec la lune... "




Orthodharma

jeudi 1 avril 2010

TOPAZE ! de Mr. Marcel PAGNOL


T O P A Z E.

Il s'agit là de plusieurs films, tirés de la pièce du même nom, "éponyme" pour les instruits, films avec Méssieurs FERNANDEL, Louis JOUVET et LARQUEY. Des pointures.

Il s'agit d'une fable un homme lettré (un enseignant) qui se trouve un jour à signer un contrat en qualité d'Homme de Paille.
Il est intéressant de voir comment un homme intègre, abusè un temps, prends une envergure extraordinaire dès qu'il réalise qu'il peut faire légalement ce qui hier lui était proposé illégalement.

En fait il s'agit d'une farce, vouloir la décrypter à travers de la dialectique ne servirait de rien.
Les trois films sur le sujet sont tous bons, chacun différents, car une pièce dure ne général plus longtemps qu'un film.

Vous y apprendrez l'astuce de la pissotière à roulette, un édicule qui devient vite bien gênant lorsqu'il est placé trop près d'un commerce et un moyen d'obtenir des moyens "Hors Comptabilité", un grand moment de politique municipale.

Vous verrez comment se montent les affaires.
Mais surtout vous risquez comme moi de devenir dépendant des Oeuvres de qualité, où la langue est Française et l'esprit qui anime la langue est lui aussi Français.

Car je vous demanderai à quoi servirait de voir ce film en Serbo-Croate ou en Russe?
Non les chose sont bien faites, et vous prenez le risque d'avoir à acheter chacune des versions de l'oeuvre tant il y a du plaisir à entendre et voir cette farce.




La scéne du chantage. 
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.

Orthodharma